Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Croc la pom
Croc la pom
Archives
29 novembre 2007

THANKSGIVING

Coiffe_dindeDinde

Pilgrim

« A l’origine, en 1620, une centaine de pèlerins Puritains britanniques, pourchassés, fuirent vers la Hollande où ils embarquèrent à bord du Mayflower, à destination de la Virginie. En décembre 1620, c'est finalement à Plymouth (Massachusetts) que les 131 colons posèrent le pied sur le Nouveau Monde. En raison de leur peu de connaissances agricoles et d'un hiver particulièrement rigoureux, la moitié d'entre eux ne survécut pas. Au printemps suivant, un indien Wampanoag du nom de Squanto entra en contact avec les immigrants et, avec sa tribu, leur offrit de la nourriture et leur apprit à pêcher, chasser et cultiver du maïs. Pour célèbrer la première récolte, à l'automne suivant, le gouverneur William Bradford décréta trois jours de prière et de fête. Les colons invitèrent le chef Massasoit et 90 indiens à partager leur repas, en guise de remerciement pour sceller une amitié durable et un pacte commercial. Des dindes sauvages et des pigeons furent servis à cette occasion » Pour en savoir plus sur les origines, c’est ici.

IMG_7594Thanksgiving a lieu le dernier jeudi de Novembre. La veille, il est "possible" ( mais très difficile car il y a beaucoup de monde) d’observer le gonflage ds ballons dela parade MACY’S, dans Central Park. Le lendemain, certaines personnes arrivent dès 5 heures du matin pour être sur d'être bien placé pour voir la parade et je comprends pourquoi. J'ai fait une tentative à 9h, début de la parade mais je n'ai malheureusement pas vu grand chose excepté quelques ballons qui survolaient la foule.

Le repas traditionnel se partage en famille, le midi. C’est un des très rare congé que TOUS les américains prennent quelques soient leurs origines et convictions religieuses. Au menu: dinde farcie, cranberry sauce (douce, sucrée, délicieuse !), accompagnée de mais, haricots verts, et purée et pour finir, tarte a la citrouille !

Nous nous sommes faits notre petit diner traditionnel (car mon hom  travaillait :-( comme tous les jours), mais avec une petit touche francaise: entrée au fois gras et une touche alsacienne : un Gewurztraminer vendange tardive ! Un délice !

IMG_7604IMG_7598

Commentaires
T
Merci pour ton petit exposé, c'est très interressant de comprendre et de connaître ces fêtes traditionnelles venues d'ailleurs.
G
vous ne mangez pas grand chose... deux tranches de foie gras et un petit toast, accompagné d'un seul verre de Gewurz. Mon dieu, revenez vite qu'on vous soigne avec une grosse choucroute des raclettes et les bonnes tartiflettes...
Croc la pom